COMMENT ÇA MARCHE ?
Voici mon explication du phénomène; sommaire et simplifiée car je précise que je n'ai pas étudié la médecine:
Avec les TTouchs, nous travaillons directement sur le système neveux de l’animal. Nous entrons en contact avec les cellules, leur envoyons un « message » qui va transiter de neurone en neurone jusqu’au cerveau. A ce stade, l’information reçue va être analysée et enregistrée. Si une même information est transmises plusieurs fois, le chemin neuronal étant déjà tracé, l’influx nerveux sera plus rapide et reconnu : cela devient HABITUEL.
Par le TTouch, nous cherchons à « ouvrir » de nouveaux chemins ; nous favorisons donc l’INHABITUEL. Pour cela nous pouvons varier :
La position de la main
La pression
La vitesse
L'utilisation de divers outils est basé sur ce même principe : l’INHABITUEL est obtenu grâce aux différentes textures et à la façon de les utiliser (en lissant, en faisant des cercles, etc.).
Il en va de même du parcours de confiance, qui est une autres manière d’offrir de nouvelles sensations au système nerveux, et ainsi de créer de nouveaux « chemins ». Le parcours permet aussi à l'animal de réorganiser son corps et son poids pour garder un équilibre. On a remarqué que l'équilibre physique, mental et émotionnel sont liés; on peut donc aider un animal perturbé ou fortement émotif, par exemple, en lui offrant aussi cet équilibre corporel.
Des études ont également permis de constater que les ondes cérébrales de l'être qui offre le TTouch et de celui qui le reçoit deviennent comparables à un état méditatif. Les deux sont détendus, calmes et sereins. La concentration augmente et l'apprentissage dans ces conditions est beaucoup plus aisé.
L'animal, ainsi habitué à recevoir de nouvelles informations dans des conditions favorables, agréables, abordera par la suite les situations inhabituelles de la vie de manière aisée et réfléchie; sans craintes (la peur naît de l'inconnu, nous rendons cet inconnu connu!)
PRÉCISIONS ET DÉTAILS
Et voilà une explication plus poussée, faite par Kathy Cascade, physiothérapeute et praticienne Tellington TTouch:
"Comment le fait de toucher un être vivant, qu'il soit humain ou animal, peut-il influencer la fonction même du corps jusqu'au niveau cellulaire ? Une manière de comprendre ce processus est d'examiner comment le système nerveux interprète l'information puis la retransmet dans le corps. C'est la fonction de l'intégration sensorielle, c'est ce qui nous permet d'apprendre et de répondre de manière adaptée a chaque nouvelle experience ou situation.
COMMENT L'INFORMATION EST IDENTIFIÉE
Nous sommes, pour la plupart d'entre nous, très familiarisés avec les cinq sens que sont la vue, l'ouie, l'odorat, le goût et le toucher. Nous possédons également deux autres systèmes sensoriels responsables du processus de transmission d'information à l'intérieur de notre corps. Le premier est le système vestibulaire, qui réponds à des changements de position de la tête et qui est responsable de l'équilibre et de notre sécurité posturale. Des récepteurs sont placés dans notre oreille interne.
Le système proprioceptif s'identifie à notre conscience interne et nous permet de situer les différentes parties de notre corps dans l'espace. Il est donc responsable de notre conscience spatiale et de la coordination des mouvements. Les récepteurs proprioceptifs sont situés dans nos articulations et dans les muscles, et ils répondent à la compression de ceux-ci ou au mouvement.
Le TTouch accorde une importance particulière au systeme tactile. Nous sommes non seulement en mesure de percevoir la température, la douleur et les vibrations, mais aussi de ressentir la différence entre un contact léger et un contact de pression.
Les récepteurs sont spécifiques a chacune de ces modalités et sont situés dans la peau ainsi que dans d'autres membranes telles qua les muqueuses buccales. Le système tactile est notre premier système de communication supposé atteindre deux objectifs : le premier est protecteur et fournit des informations au sujet de la température, de la douleur, et du contact léger. Les récepteurs de contact léger sont capables de détecter le mouvement très subtil des cheveux sur la peau, ou par exemple le mouvement d'un petit insecte rampant sur votre bras.
Les récepteurs de pression sont situés juste sous la surface de la peau, et nous permettent de détecter où nous avons été touchés, pour combien de temps, et combien de pression a été appliquée. C'est réellement le type de récepteur de contact activé lorsque nous employons le TTouch sur le corps. Il est intéressant de noter que le contact de pression tend à calmer.
COMMENT L'INFORMATION EST TRANSFÉRÉE ET INTERPRÉTÉE
A son niveau le plus fondamental, TTouch est une forme de communication. Nous fournissons l'information au système nerveux qui à son tour l'interprète et la retransmet. Nous pouvons fournir l'information au corps à l'aide de nos mains pour exécuter divers TTouches, mais aussi à l'aide d'autres outils tels qu'une baguette, une plume, ou un bandage et en guidant les mouvements de l'animal sur le parcours de confiance. En d'autres termes, nous transmettons des informations tactiles, proprioceptives et vestibulaires à la partie sensorielle du système nerveux.
On distingue trois classes de neurotransmetteurs, chacune ayant une fonction spécifique dans la manière de répondre a l'information (sensation). Certains excitent les cellules ou « augmentent » pour ainsi dire l'intensité du volume et d'autres inhibent les cellules, ou << diminuent » le volume. Ils sont les programmeurs de cellules ! Les neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, norépinéphrine) sont indispensables à nos mécanismes de survie tels que manger, boire, se reproduire et domir. Ils sont égaiement essentiels à l'éveil, a la motivation, a l'émotion, et au soulagement de la douleur. On pense que ces neurotransmetteurs sont le lien principal entre les systèmes immunitaires, nerveux et endocriniens. Tant de choses ont déjà été érites sur le rapport entre le stress, les désordres digestifs et les faiblesses du système immunitaire.
Vous pouvez identifier la sérotonine comme étant associée aux états émotifs positifs ; les personnes accusant un bas niveau de sérotonine souffrent souvent de dépression. Elle nous aide à nous sentir heureux, mais aussi à nous sentir protégés et en sécurité. Les stimulations proprioceptives (mouvements effectués sur le parcours de confiance) augmentent la production de sérotonine.
Dans les situations de stress, particulièrement lors de stress permanent, la sérotonine s'épuise alors que la norépinéphrine augmente. La norépinéphrine est le produit chimique de l'activation et de l'éveil. Elle contribue à la réponse du système nerveux végétatif lors de combat, de fuite, de torpeur et autre comportement dégénéré. Il est évident que nous avons besoin d'une certaine quantité de stimulations afin de pouvoir nous concentrer et d'être attentif. Chaque nouvelle situation ou expérience inhabituelle augmente la production de norepinéphrine, mais une trop grande quantité de celle-ci peut avoir pour conséquence un comportement réactif ou agressif.
La dopamine a un impact significatif sur les centres émotifs du cerveau, nous permettant de ressentir le plaisir ; elle est associée au sentiment d'attachement émotif. Elle influence également notre degré de motivation et focalise nos pensées. Le contact de pression (comme celui de TTouch) augmente la production de dopamine.
Un autre aspect important du traitement sensoriel consiste à comprendre comment se transmet la sensation à travers le système nerveux jusqu'aux secteurs spécifiquesdu cerveau. II existe des voies separées qui transmettent des sensations spécifiques.La premierère voie transmet les sensations de douleur, de température, et de contact léger tandis que la seconde diffuse des sensations distinctives telles que le contact de pression et la vibration ainsi que la proprioception.
En observant la différence entre ces deux voies dans le diagramme ci-dessous, il est intéressant de constater que la seconde voie est fortement associée au TTouch (contact de pression) et au parcours de confiance de confiance et qu'elle suscite les réactions que nous sommes souvent amené d'observer chez les animaux avec qui nous travaillons.
Voie protectrice |
Voie distinctive |
Diffuse la douleur, la température, et le contact Iéger |
Diffuse la vibration, la proprioception et le contact de pression |
Un système plus ancien et plus primitif |
Nouveau système, plus sophistiqué |
Plus rapide, imprécis, ne peut pas dire où le contact a été fait |
Plus lent, précis, peut dire exactement où le contact a été fait |
Réaction habituelle: l'écartement |
Réaction habituelle: le rapprochement |
Peut déclencher la réponse sympathique |
Peut déclencher la réponse parasympathique |
Évalue l'information – devons-nous être concernés? |
Diffuse l'information qui encourage à apprendre et à rechercher |
Active et rend énergique |
Calme et structure |
Sur ce diagramme nous pouvons également comprendre comment le bandage peut avoir un effet si significatif sur les animaux en termes d'augmentation de concentration, d'effet calmant, et d'amélioration de la conscience du corps. Appliquée à une personne ou a un animal, celle-ci exerce d'une part un contact de pression et augmente en même temps la perception par le cerveau du positionnement du corps dans l'espace.
L'EFFET DU TRAITEMENT SENSORIEL
Trop de stimulation peut nous accabler et trop peu ne nous maintient au contraire pas assez intéressés. Nous appliquons intuitivement ce principe en travaillant avec des animaux en nous servant de TTouch et du parcours de confiance. En observant soigneusement les réponses de l'animal lors de notre travail, nous savons quand et comment modifier le TTouch à appliquer, en déplaçant le point de contact vers une partie du corps moins menaçante, en modifiant le niveau pression, etc. Sur le parcours de confiance, nous nous arrêtons souvent et permettons au chien de trouver son équilibre en lui laissant le temps de prendre connaissance de son état.
CONCLUSION
En nous servant de TTouch, des outils, et du parcours de confiance, nous sommes en mesure de faire passer l'animal d'un état d'excitation ou de crainte à celui de calme, créant la situation optimale pour son apprentissage et même son auto guérison."
Suite ->