Une selle adaptée

NOUVEAUTÉ 2016: testez votre selle avec le Port Lewis Impression Pad ! 
 
97% des chevaux souffrent de manière plus ou moins évidente d'une selle inadéquate!
Changeons ce constat alarmant!
 
De nombreux problèmes physiques et comportementaux peuvent en découler. En voici une liste, non exhaustive, qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille:

Atrophies musculaires (souvent dans la zone du trapèze), zones sèches ou sudation excessive, points blancs, poils usés, creux ou gonfles sont les conséquences d'une selle inadaptée.

 

Vous pouvez tester le dos de votre cheval pour détecter les zones d'inconfort ou de douleur en passant les doigts avec une pression moyenne. Les crispations et tensions superficielles seront visibles à l'œil (tressaillements, réactions du cheval) :

Les frémissements montrent les tensions et contractures- il vaut mieux changer de selle :-/

 

Le même cheval quelques semaines plus tard, en ayant changé de selle et reçu des massages :-D

 

La photo du haut montre un dos démusclé et une atrophie du trapèze: la selle serrée en est la cause.

Sur la photo du bas - un changement de selle et un an plus tard- on commence à voir l'amélioration au niveau du trapèze et du grand dorsal, qui peut se redévelopper sous la selle.


Analyser les zones de tensions permet de faire un premier diagnostic :
Outre les facteurs facilement vérifiables tels que: 
- un arçon placé entre deux doigts derrière la scapula (omoplate) et la dernière côte.
- un garrot suffisamment dégagé (2-3 doigts)
- une colone suffisamment dégagée (gouttière de 8-10 cm)

- une ouverture d'arcade du même angle que l'ouverture d'épaule du cheval. Vous pouvez la vérifier à l'aide de deux badines, l'une suivant l'angle de l'épaule, l'autre l'angle de l'arcade: elles ne doivent pas se croiser!

-un arçon assez large pour optimiser la surface porteuse, mais qui ne dépasse pas sur l'angle des côtes. L'angle de cet arçon, tout comme l'arcade, doit suivre l'angle du cheval (qui va passablement changer selon l'entraînement et les saisons...)

- un centrage de la selle de manière à ce que le cavalier se retrouve au-dessus du centre de gravité de son cheval.
-une position équilibrée et centrée du cavalier 
-une zone d'assise horizontale (parallèle au sol)
-pour des selles sans sanglage en V: des contre-sanglons perpendiculaires au sol et situés au droit du passage de sangle (zone la plus "haute" de la cage thoracique).
-une surface d'appui optimale, sans suppressions (selle qui bascule à l'avant ou à l'arrière, ou qui fait "pont").
Sur ce dernier point, si l'on peut vérifier en passant la mais sous la selle non sanglée et sans cavalier-et à l'arrêt!- quant est-il une fois monté et en mouvement? C'est là que l'impression pad se révèle intéressant :-)
Le Port Lewis Impression Pad
L'impression pad vous dévoilera les zones d'appui ou de pression ainsi que l'équilibre de votre selle! Vous pourrez ensuite la rééquilibrer avec un tapis à cales par exemple :-)
Placez-le sous votre selle, montez 30 minutes vous saurez exactement
comment votre selle va (ou ne va pas) . Le Pad Impression peut être utilisé indéfiniment , il faut simplement le reniveler avec un rouleau à pâtisserie .
Fonctionne avec tous types de selles. 
Désormais disponibles à la location chez le cavalier-conscient.ch ;-)

Location Impression Pad

Durée de location d'une semaine, testez autant de selles que vous le souhaitez!

CHF 41.00

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

La selle ne convient pas, que faire?

Si certains problèmes mineurs peuvent être corrigé facilement

- rééquilibre la selle à l'aide de pad correcteurs

- changer l'arcade sur les modèles de selles qui offrent cette option

 

D'autres n'offrent pas d'autres choix que d'en changer!

-selle trop longue

-arçon trop proche de l'omoplate

-arçon trop étroit, trop courbe ou trop plat

- garrot trop à l'étroit

...

 

Consultez votre sellier ou un saddle fitter expérienté, et, pour partir sur de bonnes bases, votre ostéopathe ou masseur équin ;-)


Comprendre l'anatomie et la biomécanique du cheval

On a vu que sur le papier, il est facile de voir si une selle convient ou non au cheval à l'arrêt et sur un sol plat, dans une posture neutre. Mais quels sont les impacts sur la locomotion du cheval? Sur sa musculature? Sur sa souplesse et sa flexibilité?

On comprend sur ces images que le dos du cheval est mobile transversalement et horizontalement (droite/gauche au pas par exemple), verticalement (lors du galop et du saut par exemple) mais aussi latéralement (lors de flexions ou voltes par exemple). Y poser un objet rigide - la selle avec arçon- entravera ces nombreuses possibilités de mouvement au détriment du cheval, à un moment ou à un autre.

 

L'un des rôle essentiel d'une selle est de redistribuer la charge sur la plus grande surface possible. On peut imaginer qu'à l'arrêt ce soit possible avec un matériau dur, mais lorsque le corps en dessous bouge, les appuis changent et des points de pressions vont apparaître (généralement dans les zones garrot, scapula, proche de la colonne et des reins). Imaginez vous coucher à même le sol: vous ne serez pas confortable car vos appui seront concentrés sur le zones convexes de votre anatomie (bassin, crâne, omoplates) votre dos n'étant pas soutenu, à la longue vous aurez peut-être des douleurs dans les lombaires. Maintenant vous vous allongez sur une planche préformée de légères courbes y sont représentée pour épouser au mieux vos formes. Dans cette position vous y serez mieux que précédemment. Mais pouvez-vous bouger? vous tourner ou changer la cambrure de votre dos? Non, car la structure ne vous le permet pas, vous êtes comme "figé" dans cette position. Et si à présent vous vous allongez dans un matelas qui épouse parfaitement vos courbes tout en reprenant sa forme initiale, vous permettant de bouger allégrement tout en bénéficiant toujours d'un appui maximal? J'ose croire que vous y serez bien pour plusieurs heures :-D

 

Un autre des rôles principaux de la selle est d'amortir les chocs, or plus une structure est rigide, plus elle transmet les ondes de choc: imaginez tambouriner à une porte , que se passe-t-il? La personne de l'autre côté vous entend frapper contre la porte et vient vous ouvrir ;-) essayer le même exercice en tambourinant dans un coussin par exemple, que se passe-t-il? Il va absorber vos coups et rien ne sera transmis plus loin !

 

C'est forte de ces réflexions et constats que pour ma part, j'ai été convaincue et conquise par le système de selle Barefoot! Mes chevaux et ceux de mes clients ont maintenant une ligne du dos bien développée, sans douleurs ni tensions. Nombre d'entre eux sont souvent atrophié par une selle qui ne leur convenait pas, et très heureux de retrouver un confort et une liberté de mouvement inégalée!

 

Les chevaux, pour autant qu'on leur en laisse l'opportunité et que l'on ne les prennent pas pour "mal élevé", vont manifester leur plaisir comme leurs douleurs: écoutons-les, respectons-les!