La personnalité a une double origine. Il s’agit de l’ADN et de l’éducation. Alors que le caractère provient exclusivement de l’éducation et d’autres éléments après la naissance .
Elle désigne des traits psychologiques qui ne changent pas au fil du temps et malgré les différentes situations.
Le caractère est l’ensemble des traits qu’un individu porte en lui et qui lui sont propres. Il s’agit de la manière d’éprouver certains sentiments, du vouloir, etc.
C’est la composante de la personnalité qui est acquise. Elle est sensible aux influences éducatives.
Le caractère peut donc être défini comme étant les capacités réactionnelles affectivo motrices propres à chaque individu.
Sources : https://question-reponse.net/quelle-est-la-difference-entre-caractere-et-personnalite/
Voici quelques exemples 😉
Issus du spitz et du Husky, tous deux "primitifs", le PomSky ne manquera pas de vous surprendre! Encore faut-il le comprendre ;-)
Souvent, j'entends des personnes qui ne connaissent pas bien les primitifs, qu'ils sont "craintifs" envers les gens, ou "dominants" avec les congénères . Grosse blague. Ces gens ne sont pas habitués à des chiens peu modifiés par l'homme, avec toutes les caractéristiques physiques ET mentales ET émotionnelles que cela implique.
Le husky, pour la petite anecdote, était longtemps le seul chien aux yeux clairs. Si clair qu'on voit très bien dans son regard, ce qu'il observe, ce qui l'intéresse ou au contraire pas du tout. Trop dur d'accepter que notre chien détourne son attention de son MAÎTRE ! Trop dérangeant. On élimine les yeux clairs dans la reproduction (pour les autres races). Reste donc ces yeux clairs chez le husky, qui n'avait pas la même vocation.
La mode à changé, et on réintroduit les yeux clairs aujourd'hui car ça plaît.
Un chien , prenons un labrador, semble "content" de rencontrer des nouvelles personnes : il branle la queue, vient vers elles, bref il "fait la fête ". C'est ce qu'on attend d'un chien, pas vrai?! D'ailleurs cette race est si "sociable ", "amicale ", et accorde rapidement sa confiance envers autrui. C'est un atout qui est utile pour les chiens guides, chiens d'accompagnement ou de thérapie. Il passe d'une famille à l'autre durant sa formation, et ne doit pas en être perturbé. On reproduit les meilleurs d'entre eux pour ces facultés là.
On ne les utiliserait pas comme chien de garde pour dissuader les voleurs, car il serait leur meilleur ami. Chacun sa vocation, et l'homme façonna les chiens selon leur utilisation.
Les chiens aux oreilles tombantes, comme le saint Hubert, sera un excellent pisteur car les petites turbulences de ses oreilles au sol fera remonter les particules jusqu'à son nez, il est donc avantagé sur ses congénères. En reproduisant les meilleures pisteurs, on favorise le flair qui se développe mieux pour cela. Plus de capteurs sont présents que chez d'autres races.
Le lévrier a de longues pattes et un museau et corps fuselé pour la course.
Vous avez compris l'idée.
Donc on dit d'un primitif, qu'il est proche de ses instincts primaires, sans sélection ni trop d'intervention humaine. Il pourrait survivre si on le laisse livrer à son sort.
Il est parfois considéré comme "difficile" pour un débutant, parce que si ceux qui ont "de l'expérience " ne les comprennent pas, alors un débutant?! Eh bien, moi je préfère confier mes chiots à des familles qui n'ont pas l'expérience d'autres chiens, car justement ils n'auront aucun préjugé. Ils découvriront le primitif par ce que leur chien leur montrera.
Ils devront l'apprivoiser. L'observer, le comprendre. Non ce n'est pas un chien "clé en main ". Il y a du travail, pour cette compréhension déjà, et pour le lien. Ce lien c'est la base de tout pour eux. S'il est solide, il ne se rompra jamais. Le primitif est loyal envers celui qu'il estime digne de confiance.
La confiance se gagne en étant JUSTE avec eux. Pas de masque, pas de faux semblant. Soyez VRAI. D'ailleurs ils vous pousseront à cela.
Du coup, non en effet, ils ne se laisseront pas aborder tactilement facilement si la personne en face ne les inspire pas. Elle porte sans doute un masque. Vous pourrez le sentir, vous aussi, si vous écoutez votre instinct. Certains feront avec, d'autres préfèrent l'évitement. ÉVITER ne veut pas dire CRAINDRE.
Laissez le choisir. Si vous le forcez, déjà votre lien va s'effilocher, et là il apprendra à se méfier.
Respectez le comme il vous respecte.
Il est “indomptable”, EN EFFET!! Il ne supporte pas qu’on lui impose quoi que ce soit. EN REVANCHE, il fera tout pour vous, s’il comprend l’intérêt, la motivation derrière la demande. Il n’obéit pas, il cherche l’intérêt. Vous comprendrez pourquoi ce type de chien ne convient pas pour n’importe quel travail ou n’importe qui. DONNER DU SENS à ce que l’on fait! Qui fait ça déjà pour lui-même?!
(AHAHAH ce que je les ADORE moi!!!!)
Pour ce qui est du "dominant" envers les congénères... rappelez vous, ils sont peu modifiés par l'homme. Ils ont encore une communication primale. Ils grognent, claquent de la mâchoire, retrousser les babines. Oh méchant chien ! C'est juste de la communication. Oui, ça impressionne si l'on ne connaît pas. Ça ressemble à des codes de bagarre. C'est parfois bruyant. Mais vous constaterez qu'entre eux, bien codés, pas de méprise. Tout le monde se respecte. Ok, les jeunes vont tester un peu les aînés. C'est sain cela dit. Les aînés éduquent les jeunes, ils apprennent les limites, et les auto contrôles.
Chez beaucoup d'autres races, les codes sont un peu édulcorés. Ça fait moins peur aux gentils humains. Mais du coup ils sont moins polis, d'un point de vue primitif. Ils n’écoutent pas les avertissements, leur aînés ne leur ont pas appris cela pareil. Donc quelques ajustements sont parfois nécessaires.
Ce n'est pas plus grave que cela, c'est comme chez nous ont se fait la bise pour se saluer, alors qu'en Asie c'est presque du viol déjà. Les limites, coutumes, barrières culturelles changent. Lorsqu'on le sait, on s'adapte.
Laissez votre chiot apprendre, mais aidez-le . Intervenez s'il tente en vain de demander politesse et distance à cet autre chiot trop intrusif.
En gros, ne pas juger lorsque l'on ne connaît pas. Observer, apprivoiser, rester naturel, vrai, ouvert, et humble.
Cela ne convient pas à tout le monde j'en convient bien.
Pour les autres, bienvenue et bonheur auprès des prim’s !
Cet article a pour but de révéler aux futurs adoptants, les bons et les moins agréables aspect de la vie avec un PomSky. J’ai posé la questions à une vingtaines de familles, à savoir 5 choses compliquées et 5 choses merveilleuses avec leur compagnon. Car mon seul opinion serait juste subjectif tant je les adore :-)
Je ne suis pas la seule d’ailleurs, certains n’avaient rien de négatif à dire non plus ;-) et bien du mal à s’arrêter à 5 choses merveilleuses!
Donc voici: (Le chiffre à droite correspond au nombre de personnes à avoir donné cette réponse )
PONO (+) sur sondage de familles de pomskies de par le monde, par ordre décroissant:
1) Intelligent, aime le travail, apprend vite, obéissant (18)
2) câlin, doux, affectueux (14)
3) sociable, gentil, amical (12)
4) joueur, drôle, amusant, joyeux (12)
5) aspect: Beau, mignon, adorable, taille idéale (7)
6) calme (5)
7) n’aboie pas (5) ( attention au taux de spitz dedans)
8) proche de son maître, loyal (5)
9) bon rappel (5)
10) formidable avec les enfants (5)
11) sportif, vif (5)
12) indépendant, supporte la solitude (3)
13) bonne capacité de concentration (3)
14) bonne capacité d’adaptation (lieux, personnes, situations…) (3)
15) curieux (2)
16) propre, ne sent pas mauvais (2)
PILIKEA (-)
1) supporte mal la solitude, dépendant (8)
2) gourmand (6)
3) têtu (5) ( je dirai plutôt, n’obéit pas s’il ne comprend pas le pourquoi de la demande , comme la mule ;-))
4) rappel difficile en présence d’autres animaux (5)
5) tire en laisse (5)
6) mordille, mâchouille (si excité ou seul) (5)
7) creuse (5)
8) MUE (5)
9) Enérgie, excitation, actif (3)
10) concentration éphémère, facilement distrait (4)
11) voleur (de nourriture) (4)
12) aboie , chouine (4)
13) méfiant envers les inconnus (aboie) (3)
14) propreté tardive (2)
Vous voilà averti :-)
Selon ma croyance (confirmée par mon expérience) chaque chien à sa propre personnalité. Certains traits de caractère seront renforcés par une empreinte génétique certes, mais influençable par un environnement et une éducation. Donc résumer une race à une liste d'adjectifs est à mon avis très réducteur.
L'exemple de mes deux chiennes illustre très bien mes propos: même race, même environnement et même éducation mais deux caractères bien différents: Tania est douce, discrète et conciliante alors que Zora va s'imposer et mener son monde selon son idée;-) un caractère bien trempé qui demande une forte présence de la part de l'éducateur . Toutes deux sont des coeurs d'amour debordantes de joie et de tendresse, dévouée et fidèles!
●Ce que l'on dit du spitz en général (infos jugées pertinentes;-) :
- chien intelligent qui s'éduque bien
- proche de son maître et sa famille
- méfiant envers les étrangers sans être agressif. Protecteur !
-tres câlin mais apprécie l'indépendance
-instinct de chasse amplifié par l'effet de meute
- donne de la voix en cas de danger ou de frustration, insécurité ou réclamations mais aussi joie ;-) (gérable grâce à une éducation douce dès le plus jeune âge, plus difficile si le comportement devient une habitude - ne pas la laisser s'installer;-))
- chien drôle qui s'exprime beaucoup
- sociables envers les autres chiens et animaux.
●ce que l'on dit du husky en général (il faut différencier les lignées sportives des lignées de beauté, les éleveurs ayant développé certains aspects en priorité selon leurs besoins respectifs. Le pomsky vient des lignées de beauté!):
-extrêmement intelligent
-plein d'énergie et joueur
-sociable avec ses congénères
- en meute, l'instinct du groupe peut prendre le dessus: il faut rester le référent pour son chien !
-besoin de stimulations mentales et physiques, et de compagnie!
-supporte mal l'isolement
● tout celà se retrouvera aléatoirement dans le PomSky!
-grande intelligence
-beaucoup d'énergie
-besoins de stimulations mentales et physiques
-besoin de compagnie
-besoin de plaire
-creatif et expressif
- aimant et fidèle
Bien sûr il est important de renforcer les comportements qui nous plaisent et de ne pas laisser les comportements moins plaisants s'installer et ce depuis le plus jeune âge.
Pour comprendre le pomsky, intéressons nous à ses ancêtres : husky et spitz.
HUSKY
En lisant cet article (https://dogcare.dailypuppy.com/dogs-were-bred-make-husky-7900.html ), j'ai adoré l'anecdote :-) qui décrit bien le caractère de fond originel du husky.
"Étant donné que 20 animaux ou plus devaient travailler en collaboration pour tirer un traîneau, ils devaient être des joueurs d'équipe. Ils devaient également posséder une endurance extraordinaire et être suffisamment obéissants pour recevoir les ordres du conducteur de traîneau, mais suffisamment intelligents pour passer outre ces ordres si obéir pouvait mettre l'équipe en danger. Non par hasard, ils devaient aussi aimer les câlins, car les chukchi décrivaient les températures en fonction du nombre de chiens nécessaires pour garder leurs enfants endormis suffisamment au chaud - d'où l'origine de l'expression «nuit de trois chiens»."
Texte pris sur swisscool mushing:
Comment parler objectivement du caractère d’un chien aussi fabuleux que le husky ? Pour nous, il est le meilleur chien de sport, mais sans doute aussi l’un des
compagnons les plus attachants. Pour d’autres, et c’est là la réalité, ce qui définit un husky tient en deux mots : sociable et indépendant. Comme l’écrivait Karine Ciupa : « Il ne supporte ni
l’asservissement, ni la brutalité, ni l’injustice, et c’est avant tout un chien de meute. Il a l’instinct de la communauté organisée – celle des hommes ou des chiens – et le sens de la
hiérarchie. Dans un clan, le husky respecte celui qui domine, son congénère le plus fort ou le plus intelligent. S’il est fugueur, il est aussi fidèle. Digne mais malicieux et joueur, costaud et
énergique, mais amical. Mesuré, mais cabochard. Et surtout in-dé-pen-dant ! Et intelligent. Le husky n’obéit pas aveuglément. S’il n’a pas compris pourquoi vous lui donnez – habilement – tel
ordre, vous n’obtiendrez rien de lui ».
Cet « enroué » (traduction littérale du mot « husky ») est originaire du Nord Est Sibérien (Nord du Lac Baïkal et bassin de la rivière Kolima), où il fut élevé et
sélectionné par une tribu (Les Chukchis) qui selon certains « conservera jusqu’à notre siècle une civilisation de l’âge de pierre ».
Sans entrer dans le détail dans migrations de ce peuple, il est important de constater que, sans rien connaître des lois de la génétique, les Chukchis ont assuré la
préservation de la race dans ce qu’elle avait de meilleur, en n’autorisant que les bons chiens à se reproduire, les chiens inaptes au travail ou trop agressifs étant éliminés. Malgré cela, le
chien était très respecté dans la mythologie Chukchi, selon laquelle « la souffrance terrestre lui ouvrait les portes du paradis, dont il assurait la garde » ; dès lors, tout homme l’ayant
inutilement maltraité ne pouvait rejoindre à sa mort le pays de ses ancêtres.
SPITZ (pomeranian) versus Pomsky
Le poméranien, également appelé Pom, est une race de chien naine qui serait le descendant des grandes races de type Spitz, en particulier le Spitz allemand. Le Pomeranian est une race ancienne qui aurait existé même en 1764. Et on pense qu'elle tire son nom de son lieu d'origine, la Poméranie, le nord de la Pologne et le nord-est de l'Allemagne. Les pompons sont des chiens athlétiques, vifs et brillants qui sont toujours partants pour les aventures; par conséquent, ils ont besoin d'un régime adapté aux Poméraniens.
Contrairement aux pomskies , les Poméraniens sont de véritables extravertis qui aiment être avec les gens. Les pompons sont des créatures sociales, loyales, affectueuses, fougueuses, enthousiastes et brillantes avec une énorme personnalité. Les pompons sont des animaux de compagnie très intelligents et amusants. Les poms ont tendance à être distants envers les inconnus, ce qui en fait d'excellents chiens de garde. Mais, puisque vous les emmènerez dehors pour leurs promenades quotidiennes, une formation appropriée et une socialisation précoce sont obligatoires. Une formation appropriée peut vous garantir qu'ils se comporteront bien lorsqu'ils seront en présence de nouvelles personnes. Les pompons s'entendent bien avec les amis, les enfants et même les autres animaux domestiques de la maison.
D'un autre côté, les Pomskies sont des chiens clownesques qui peuvent être très divertissants et amusants. Les Pomskies sont vocaux, et ils ne font pas de bons chiens d'appartement car ils gémissent et hurlent un peu. Les Pomskies s'intègre parfaitement à la campagne et à la vie urbaine, mais assurez-vous de ne pas vivre à proximité de vos voisins. Contrairement aux Poméraniens, les Pomskies peuvent être nerveux avec les inconnus; par conséquent, une formation appropriée et une socialisation précoce sont obligatoires.
Les Poméraniens sont des créatures énergiques qui ont toujours hâte de jouer ou de se promener.
Les Pomskies sont des chiens énergiques qui ont besoin de beaucoup d'exercices; Les Pomskies ont besoin de plus que les promenades du soir; cette race adore jouer au frisbee et aux jeux de balle. Par conséquent, ils ne sont pas la meilleure option pour les personnes qui n’ont pas le temps de les promener dehors ou de jouer avec elles. Après tout, les races énergiques peuvent devenir destructrices, frustrées et ennuyées si elles ne sont pas prises pour leurs promenades quotidiennes.
Convivialité des animaux
Si vous avez d'autres animaux domestiques dans votre maison, vous aurez besoin d'un chien qui s'entendra avec eux. Si vous avez des chats, vous devriez opter pour un chien très sympathique comme un Poméranien. Les Poméraniens adorent les chats, tandis que les Pomskies sont moyennement amicaux envers eux. Si vous avez d'autres chiens dans la maison, vous serez mieux avec les Pomskies, qui acceptent mieux les chiens que les Poméraniens. Après tout, tous les parents d'animaux veulent que tous leurs animaux s'entendent bien. Dernières pensées Les poms et les pomskies sont d'excellents chiens énergiques qui font d'excellents animaux de compagnie. Cependant, tous les propriétaires d'animaux ont leurs préférences. Certaines personnes aiment les petits chiens actifs, tandis que d'autres préfèrent les chiens moins énergiques qui s'entendent avec tout le monde dans la maison. Alors, quoi que vous décidiez, assurez-vous de sélectionner une race qui s'intègre parfaitement dans votre maison et votre style de vie. N'oubliez pas que les Pomskies sont plus adaptés aux enfants que les Poméraniens. Mais surtout, ces deux races ne sont pas considérées comme hypoallergéniques. Donc, si quelqu'un dans votre ménage a des allergies aux animaux domestiques, vous devez rester à l'écart de ces races. Vous serez mieux avec une race hypoallergénique.
Cynthia Garcia traduction Google